Annecy 2017, jour 5.

Like Ne bougez pas Dislike
 
4

C’est bon, dernier jour à Annecy ! Belle journée !

Ce matin, j’ai été voir la grande séance événement Disney ! Et autant dire que, vu la soirée de la veille, j’ai dû un peu speeder pour pas être en retard et place dans le coin en bas à gauche où tu vois que dalle ! Du coup, je me suis empressé de me préparer puis j’ai pu trouver une place correcte. La séance durait plus de 3 heures, avec une pose au milieu. Au programme : le work in progress de Coco, la projection du court-métrage Lou et l’avant-première de Cars 3 qui est sorti hier aux USA. Et ils annoncent aussi les gagnants du Disney art challenge ! Bon je sais d’avance que je ne suis pas gagnant mais c’est pas grave ! J’essaierai à nouveau l’année prochaine !

Compte-rendu après la fin de cette méga séance : Coco (joyeux , enfantin , festif , comique et léger) et Lou (divertissant , attendrissant et drôle). Cars 3, quant à lui, est très beau au niveau de l’image mais un poil décevant au niveau du scénario. Certes, il vise un public assez jeune mais la bande-annonce assez sombre m’avait fait envisager un scénario plus mature, avec un humour peut-être plus acerbe !

Heureusement la deuxième séance de la journée était un chef d’œuvre : La passion Van Gogh. Sept années pour le réaliser, peint image par image. Il retrace la vie de Vincent Van Gogh post mortem et l’action se situe un an après sa mort. Mais ce qui est magique c’est que le film donne vie aux tableaux de Van Gogh. Il nous entraîne, grâce à chaque coup de pinceaux, dans l’univers aux couleurs vives et aux sentiments forts de Vincent. On peut ressentir de la force, violence, douceur, douleur et passion comme dans les peintures de Vincent. Les visages aux traits colorés transmettent ce même ressenti, et on a l’impression de vivre dans le moindre détail de sa vie pas seulement en spectateur externe. On devient presque intime, ainsi capable de mieux se plonger/s’immerger dans le film.

Après ce super bon moment j’ai dû faire un tour à l’hôtel pour commencer à préparer mon départ… Eh oui déjà… C’est vite passé ! Mais heureusement la journée n’est pas terminée ! Il est 20H22 et je vais voir Rock Dog. Puis, comme il se doit, en tant qu’étudiant, on va fêter la fin du festival au Café des Arts !

Demain, avant de partir , je regarderais les Off Limits, petite série de courts-métrages plutôt chouette. Ça, c’est dans mon esprit de petit nouveau du festival. C’est, en réalité, tout le contraire. Pour celles et ceux qui se demandent comment est cette sélection, c’est simple : prenez un bol de corn flakes, mélangez-le à du LSD, versez de la Vodka dedans puis allumez vos vieilles télévisions en regardant l’écran “no signal”.

Finalement, pour une première expérience au festival d’Annecy, c’était une semaine riche en émotions. Beaucoup de rencontres (festivaliers comme bénévoles), de jolies découvertes animées (et des… “conceptuelles”), un projet professionnel affiné et une super équipe FOA ! C’est déjà beaucoup pour une petite semaine ! Et c’est déjà l’heure de partir. Ah, j’ai un petit pincement au cœur quand même… J’ai presque une petite larme pour cette merveilleuse ville et ce festival génial…

À l’année prochaine Annecy !

l'auteur

Baptiste

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *