[Critique] Les as de la jungle.

Like Ne bougez pas Dislike
 
5
Print Friendly, PDF & Email

Voilà quelques années que nous suivons le studio TAT Productions sur Focus on Animation. Et pour cause, je répète à chaque fois que j’en ai la possibilité que le studio va faire parti des plus grands. Avec son premier long-métrage d’animation, TAT entre dans la cours. Mais en ressort-il par la grande porte?

David Alaux, réalisateur.

Pays : France
Année de production : 2017
Durée : 1H37
Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse !

Le succès incontestable de la série, vendue dans plus de 200 territoires, était le signe avant-coureur qu’un long-métrage était en préparation. Nous l’attendions tous de pieds fermes, surtout depuis que les gérants du studio, David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti, nous avaient confié il y a quelques temps avoir gardé une histoire dédiée à un long-métrage, une “cartouche narrative” en plus de la série pour reprendre leurs termes. Au visionnage du film, nous ne sommes pas déçus ! L’histoire est prenante, bourrée d’humour et d’inventivité et emportera sans problème les plus jeunes d’entre nous dans cette aventure pour sauver la jungle et contrecarrer les plans d’Igor, un koala sans pitié.

Le scénario est accompagné par un casting vocal que les habitués reconnaîtront à coups sûrs puisqu’il est quasiment identique à la série ! Philippe Bozo pour Maurice, Laurent Morteau pour Gilbert, Pascal Casanova pour Miguel, Céline Monsarrat pour Batricia, Emmanuel Curtil pour Al, Paul Borne pour Bob, etc. Déjà très bien dans la série, le casting fait donc son retour pour le long-métrage, les réalisateurs ayant décidés d’assurer une continuité artistique à leur univers. Un excellent choix.

Déjà fer de lance de la série télévisée, la qualité de l’image a de nouveau fait un sacré bon en avant. Malgré un budget très serré, 5,5 millions d’euros seulement, le résultat sur grand écran est sublime ! La forêt est luxuriante, l’éclairage bien plus poussé, les fluides très réalistes (mention spéciale pour l’océan), le hair and fur très propre… Bref, du très bon travail qui fait plaisir à voir. On notera également quelques séquences dynamiques dont on se demande clairement comment il a été possible de les réaliser avec un si petit budget, notamment celle de la destruction de la forêt par le feu juste grandiose !

J’ai pu lire ici ou là que le studio TAT Productions n’ont pas pris de risque avec ce long-métrage. Je ne suis pas du tout d’accord : faire un long-métrage demande énormément d’investissement, autant personnel que financier. En me renseignant un peu plus en amont, j’ai pu découvrir qu’ils ont renforcé leur pipeline, investit dans du nouveau matériel très coûteux et embauché un sacré paquet d’artistes de la 3D. Le risque est bel et bien présent, même si l’univers tourne autour d’une valeur forte (et non pas sûre).

En salles depuis le 26 juillet, le film a cumulé 627 738 places vendues en France en six semaines d’exploitation. Un joli score qui a dû rassurer les partenaires pour les prochains projets du studio. En tout cas souhaitons-lui un joli succès planétaire !

TAT Productions, avec son premier vrai long-métrage (Opération banquise sorti au cinéma en 2013 était un spécial TV à la base) ressort par la grande porte. Il fait partie des plus grands tant par leurs méthodes, que par leur engouement mais aussi la volonté de remercier et faire grandir ses équipes. Les nouveaux projets du studio nous mettent encore plus l’eau à la bouche et, de ce que l’on a pu voir en exclusivité au détour d’un couloir, cela va carrément faire asseoir leur notoriété…

Chers amies, continuez à porter haut et fort le drapeau de l’animation française !

8/10

l'auteur

Anthony

Créateur et rédacteur en chef du site. Passionné de cinéma d'animation depuis ma tendre enfance, j'ai monté le site afin de partager à un maximum de personnes mes découvertes.

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *