[Avant-première française] Modest heroes.

Like Ne bougez pas Dislike
 
0
Print Friendly, PDF & Email

Les studios Ponoc, à qui nous devons Mary et la Fleur de la sorcière , nous fait l’honneur de nous proposer un ensemble de trois courts-métrages issus de leur jeune studio, histoire de nous faire patienter en attendant leur prochain long-métrage. Le créateur du studio, Yoshiaki Nishimura lui-même, en plus d’être membre du jury du festival d’Annecy, est venu nous présenter ces 3 œuvres.


Kanini & Kanino

par Hiromasa Yonebayashi

Le premier court-métrage qui nous est proposé est Kanini & Kanino. Celui-ci raconte l’histoire de petits êtres en tous points semblables à des êtres humains, sauf que ceux-ci sont minuscules et vivent sous l’eau, dans une rivière. Nos petits héros survivent dans cet univers sous-marin avec leur père, suite à la disparition de leur mère. Ces deux petits êtres vont se retrouver livrés à eux-mêmes le jour où leur père va disparaître à son tour, emporté par un fort courant résultant d’un violent orage. Ils vont alors devoir apprendre à veiller l’un sur l’autre tout en parcourant leur environnement à la recherche de leur père.

Ce court nous offre toute la puissance des studios Ponoc : le design est magnifique, l’animation du décor et des personnages est bluffante, nous rappelant les plus grandes productions de Ghibli dont sont issus les créateurs de Ponoc. On retrouve ainsi toute la magie qui nous a fait apprécier ces classiques. Autre particularité :  l’histoire nous est contée sans un seul dialogue, mais se suffit largement à elle-même !


Life ain’t gonna loose

par Yoshiyuki Momose

Changement de style graphique pour ce deuxième court-métrage, celui-ci se rapprochant un peu plus de ce que pouvait faire le regretté Isao Takahata. Cela n’est pas surprenant en sachant que le réalisateur de ce court a travaillé en tant qu’animateur pour ce dernier…

Nous suivons ici le quotidien difficile de Shun, un jeune garçon de 8 ans qui possède une grave allergie aux oeufs. Sa mère est constamment sur le qui-vive pour éviter que son enfant n’assimile un produit contenant l’allergène redouté, mais elle ne peut pas être constamment à ses côtés et cela rend la vie relativement angoissante pour celle-ci, mais également pour le petit garçon.

Life ain’t gonna loose nous transpose à merveille dans la peau d’un parent qui subit une angoisse permanente pour un produit de consommation relativement commun et répandu. On se retrouve par moment aussi angoissé que les personnages quand une situation banale du quotidien, telle qu’un goûter, peut devenir une mise en danger mortelle pour le jeune garçon. On se rend compte de ce que peuvent vivre les familles dont certains membres présentent des allergies à des aliments qui peuvent se retrouver dans n’importe quel plat, ce qui est de plus en plus répandu ces dernières années.


Invisible

par Akihiko Yamashita

Pour ce dernier court-métrage, nous suivons une journée ordinaire d’un homme qui doit lutter contre son invisibilité. Que ce soit pour se préparer le matin, au bureau ou simplement pour faire ses courses, il demeure invisible aux yeux de tous. Une rencontre avec un homme non-voyant, accompagné de son chien d’assistance, ainsi qu’une décision courageuse et inattendue lui permettront de se rattacher à la vie.

Porteur de messages forts, l’histoire de cet homme invisible paraît pourtant trop fréquente dans notre civilisation. L’animateur ayant travaillé pour de nombreux films de Hayao Miyazaki vient conclure à merveille ce trio de courts-métrages du studio Ponoc. À la sortie de la séance, on en finit encore plus impatient de connaître leur prochain long-métrage, même si à la base ce volume de Modest Heroes est censé nous faire patienter…

Modest Heroes est sorti le 24 août 2018 au Japon, aucune date française pour le moment…

l'auteur

Davy

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.